Jordanie

LA BEAUTÉ EST UNE DEMI FAVEUR DU CIEL, L’INTELLIGENCE EST UN DON

« Ahlan wa sahlan », Et cette « bienvenue » n’est pas un vain mot : rompant avec l’image récurrente d’un Proche-Orient en proie aux violences, le Royaume hachémite, tradition bédouine exige, est le pays le plus hospitalier qui soit.
Coincée entre la mer rouge et la mer morte, la Jordanie est un petit pays envahi par le désert, charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient, où se succédèrent de nombreuses civilisations, dynasties de peuples bâtisseurs.
La rive ouest du biblique Jourdain est aussi une destination culturelle de premier ordre. Les adjectifs manquent pour décrire Pétra, la cité « rose-rouge » où la nature met si bien en scène les réalisations des Nabatéens, la ville romaine de Jerash, les châteaux omeyyades du désert, Amman la blanche… Quant aux circonvolutions rocheuses du désertique Wadi Rum, elles laissèrent sans voix Lawrence d’Arabie.
Vous comprendrez ce qu’hospitalité signifie en Jordanie, cérémonie du thé, café à la cardamome, agneau et formules de bienvenue à n’en plus finir… Toute la magie de l’Orient…